Je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à Jackie Diy et Ria Jade pour avoir partagé cet incroyable Histoire des cordes attaché au bracelet personnalisé illustré ci-dessous.
Cette belle et sincère histoire est un exemple si puissant de l'amour familial, de la force personnelle, de la capacité à surmonter les difficultés, de la santé mentale et du pouvoir de la musique dans nos vies.
Merci, Anik, d'avoir partagé votre amour pour votre métier dans la création du magnifique bracelet de Ria. Pour moi, ce n'est pas qu'un simple bijou. C'est sa musique et son histoire éternellement capturées dans l'or, le cuivre et le bois. Mon Phénix s'est levé et il vole haut !
Ma plus jeune fille, Ria, a toujours été une amoureuse très créative et passionnée des arts et son talent en musique était très évident même à 4 ans lorsqu'elle a appris à jouer du piano. À 7 ans, elle est invitée par la BC Music Teachers Association à jouer à la Place Des Arts où elle joue sa propre composition de jazz, « Who’s There? ».
Juste au moment où nous pensions que tout se passerait bien, ma petite fille a été victime d'intimidation à partir de ses 11 ans. Elle a été victime d'intimidation pour avoir essayé de diffuser sa musique, d'intimidation pour notre race et d'intimidation pour sa taille. Ce fut une route difficile et après avoir courageusement survécu à l'intimidation dans ses très jeunes années, Ria a développé un trouble de l'alimentation qui était à son apogée à l'âge de 16 ans. Son trouble de l'alimentation est le résultat d'avoir été jugée pour son poids et sa taille, ce qui lui a causé de graves crises de panique paralysantes à la pensée des nombres. Pendant des années, elle n'a pas pu regarder un calendrier, un journal, une balance, un ruban à mesurer ou un cahier avec des chiffres. Lorsqu'elle est entrée sur le campus de son lycée pour ses examens finaux de mathématiques, l'idée de voir des chiffres l'a fait s'effondrer à la porte principale du campus. D'être une animatrice de télévision et de scène très éloquente, elle a développé un bégaiement chaque fois qu'elle était anxieuse, et elle se recroquevillait en boule pendant des heures. L'anxiété m'a regardé droit dans les yeux, mais je n'ai jamais grimacé même si mes yeux se sont remplis de larmes chaudes tout le temps, sachant à quel point l'intimidation par des mots pouvait vous couper comme un couteau. Quand elle avait 15 ans, ma Ria a exprimé sa douleur à travers une vidéo qu'elle a créée où elle a chanté sa propre version de Titanium, y compris en chantant sa propre harmonie :
https://www.youtube.com/watch?v=DDiAoZhJG7je
Est-ce que je pleure à chaque fois que je regarde cette vidéo ? Oui. Je pleurerai pour toujours mais à mesure qu'elle grandit et devient plus forte, je deviens une maman plus fière à chaque fois. Je suis fière d'avoir été là à chaque pas qu'elle a fait, à chaque rêve qu'elle a fait, à chaque chute qu'elle a faite et à chaque effort qu'elle a fait pour se relever.
Elle a toujours été fière de son travail musical, donc malgré ses difficultés, elle a pu briller en tant que chanteuse et compositrice très talentueuse au fil des ans. J'ai vu comment la musique est devenue son sanctuaire tout au long de ses épreuves. Sa musique l'a soutenue jusqu'en mars 2017, après un grand concert.
L'année 2017 a été difficile et sombre pour notre famille, car c'est à ce moment-là que la dépression a pris le dessus sur la passion de ma fille pour la musique et pour toutes les choses qu'elle aimait. À 19 ans, elle se désintéressait de tout et était sur le point d'abandonner. Ce fut l'un des moments les plus sombres de notre vie, mais nous nous accrochons à cette petite lueur de lumière qu'avec l'amour et la foi, elle guérirait. La maison était calme depuis mars 2017 et pendant plus d'un an, je n'ai jamais entendu sa voix chanter. Pas un bourdonnement. Pas une note. Pas un murmure. Elle pleurait tous les jours et était dans un monde constant de désespoir et d'engourdissement. Elle ne pouvait pas voir la lumière, peu importe la luminosité des rayons du soleil. Personne ne parlait de musique. Nos conversations sont passées de son hébergement réussi et de ses événements musicaux à des chiots et à ses petites choses préférées. Les sourires étaient rares et fugaces. En marchant sur scène devant des foules immenses, nous lui avons tenu la main en marchant dans les petits sentiers du parc, en appréciant les oiseaux et en touchant les fleurs sauvages. Ils n'ont jamais su ce qu'était la douleur. Nous l'avons fait, mais nous avons conservé le lien qui nous a toujours unis : la famille.
En tant que musicienne très talentueuse, Ria jouait de la guitare électrique, acoustique et basse et du clavier et était tellement intéressée à produire sa propre musique avant que sa dépression ne s'installe et pendant ce temps, le silence a pris le dessus et la poussière a recouvert son équipement. En tant que maman, le moment le plus difficile a été de voir ses instruments préférés prendre la poussière et alors que je nettoyais la poussière, j'essuyais mes larmes. Allais-je un jour entendre ma Ria chanter à nouveau ? La question s'attardait dans mes pensées à chaque fois et ça faisait tellement mal qu'il était douloureux d'espérer même si elle allait reprendre sa guitare un jour. Elle avait 6 guitares et un clavier puissant qui sont devenus des morceaux inutilisés d'un souvenir.
Puis une nuit en 2018, j'ai entendu une petite voix calme dans sa salle de musique, et le doux pincement des cordes de la guitare. J'ai écouté attentivement derrière la porte close et je l'ai entendue chanter ! Je me suis éloignée de la porte sur la pointe des pieds et j'ai chuchoté à mon mari et à ma fille aînée : « Elle chante ! Elle chante à nouveau ! Nous avons parlé à voix très basse de peur que cela ne l'empêche de vivre à nouveau son rêve. Nous n'osions pas frapper ni mentionner ce que nous venions d'entendre. Quelques jours plus tard, elle a dit: "Maman, je veux chanter à nouveau." Oh, comme ces mots seuls étaient déjà de la musique à mes oreilles ! J'ai raté un battement de cœur alors que j'étouffais mes larmes. Était-ce un rêve ? Les montagnes russes des émotions ont commencé à venir --- surprise, doute, douleur, soulagement, frustration, peur, joie, extase, peur à nouveau, etc... --- elles ont inondé mon esprit mais cette fois, j'ai vu cette petite lumière grandir plus lumineux. Je savais que son courage se manifestait. Alors que je la serrais dans mes bras, je lui ai dit: «Bienvenue, ma chérie. Cela fait longtemps. Vous êtes votre musique, et votre musique c'est vous ! J'ai pleuré. Bien sûr, j'ai pleuré.
Après être revenue à ses racines en 2018 et 2019 en faisant très peu de concerts à micros ouverts à Vancouver et dans les environs, elle est officiellement revenue sur scène le 17 septembre 2021, lors de son premier grand concert. Ce fut un long processus de guérison à partir de 2018 alors qu'elle luttait constamment contre le traumatisme de la dépression, mais savoir qu'elle était enfin prête était plus que suffisant pour que nous puissions célébrer. J'ai contacté ma chère amie, Anik, propriétaire de Do Re Mi Bracelets, etc., et lui ai demandé de personnaliser un bracelet pour Ria - un bracelet qui symbolisait son talent musical : un bijou composé de cordes de guitare et d'une touche de piano. C'était un cadeau de bienvenue pour une fille si douée pour la musique et qui a survécu à ses batailles sans jamais abandonner. Il aurait été si difficile de trouver un cadeau qui parlerait de son amour pour la musique et Anik m'a aidé à trouver cette œuvre d'art que seule Ria pourrait porter en sachant qu'elle parle d'elle !
C'était son concert de retour et wow, ce pouvoir sera toujours là !
https://www.youtube.com/watch?v=QE7WGNgnjLM
--
Jackie Diy